• Identification du programme

 

Nom du programme crée :     Sciences Comptables

Programme antérieur :                        Gestion

Grade du programme créé :   Licence (Bac + 3)

Appellation du diplôme :                   Licence en Sciences Comptables L.S.C.

Nombre de crédits :                           180

Unité de rattachement :                     Département de Gestion

 

Les conditions d’admission au programme sont les suivantes :

Être titulaire du baccalauréat complet (13 années d’études) ou d’un diplôme jugé équivalent. Le programme est également ouvert aux professionnels désireux de compléter leur formation dans la spécialité. Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La formation en mathématique est une condition indispensable pour rentrer dans le programme. A défaut, des activités de mise à niveau sont nécessaires au candidat.

 

  • État de la question (analyse du contexte).

 

Le premier programme de formation universitaire en gestion a été développé à l’École Supérieure d’Administration à la fin des années 60 pour combler le déficit de cadres des administrations publiques dans les métiers de comptables, profils de financiers et d’économistes. Les programmes de maîtrise développés  avaient  les  dénominations de Comptabilité gestion (1968/69) devenue Économie gestion (1982/83), puis Gestion (1995). Les diplômés étaient automatiquement recrutés dans la fonction publique jusqu’en 1984.

 

A l’époque, la formation, qui donnait directement droit à l’emploi, a comblé les besoins des administrations publiques en cadres. Cependant, la rigidité des programmes et la faible ouverture constituaient des limites à la mobilité des sortants.

 

Centré sur l’enseignement des disciplines de comptabilité à la création du programme à la fin des années 60 pour couvrir les besoins des entreprises étatiques, le programme a connu des reformes à partir de 1995 en vue de l’adaptation de contenu des enseignements au contexte de l’économie libérale et de la mondialisation.

 

Des concertations organisées entre les enseignants en gestion et les cadres des milieux professionnels en 1995 et en 2002 ont révélé des insuffisances de qualification des diplômés en gestion dans le domaine de l’informatique. Les étudiants après leur engagement en étaient souvent à leur premier contact avec le milieu de travail. Les concepts théoriques n’avaient connu aucun début d’illustration pratique.

En référence aux avis de recrutement publics par les ONG, les projets de développement et les entreprises, des besoins importants sont ressentis en passation de marchés, logisticiens, experts comptables, agents commerciaux et gestionnaires de projets qui sont des perspectives d’emploi qui s’offrent aux futurs diplômés

 

Les diplômés du nouveau programme, à leur poste de travail, poseront des actes plus rationnels, ils seront plus efficients. Cela permettra de réaliser des économies de temps et de ressources bénéfiques pour l’ensemble de la société.

 

Des cadres et opérateurs des milieux professionnels détenant des diplômes requis interviennent à l’université au titre d’enseignants vacataires. Ce faisant, ils donnent des exemples plus riches et plus vivants en pratiques de gestion favorisant chez l’étudiant le lien entre le concept et la réalité. Ils favorisent aussi le placement des diplômés et  encadrent plus efficacement les stages en milieu de travail.

 

Dans le futur, tout en perpétuant la tradition précitée, les enseignants du fait de la consultation, devraient aller vers les milieux professionnels pour ramener leur expérience à l’Université.

 

1.3 Chronologie des activités 

 

L’origine de la création du programme remonte aux résultats d’évaluation des programmes d’enseignement dans les IES en 2002 qui mettaient en évidence un certain nombre de lacunes relatives à la faible pertinence des enseignements par rapport aux besoins du marché du travail. La dissémination des résultats de cette évaluation dans les IES  a été suivi par :

  • l’élaboration d’un plan de reformes des programmes pour basculer au système LMD adopté par le conseil d’université et le lancement d’un appel d’offre international pour la sélection d’une institution d’enseignement supérieur et de recherche scientifique capable d’accompagner le système éducatif guinéen dans cette réforme;
  • l’identification de 11 programmes pilotes dont celui de Sciences Comptables;
  • la tenue d’une formation à la rénovation des programmes animée par les professeurs de l’UQAM (institution retenue pour appuyer les IES dans la rénovation des programmes).

 

La méthodologie de travail utilisée est celle du guide de référence de rénovation d’un programme d’études de premier cycle du Ministère d’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

 

2 – Analyse des besoins de formation

 

  • Contexte de création du programme

 

L’adoption de la voie libérale au milieu des années 80 et les exigences de  mondialisation ont nécessité de profondes reformes dans les programmes afin de répondre efficacement à la demande de compétences dans ce nouveau contexte socio économique. Les faits saillants liés aux  contextes d’ouverture à l’économie libérale et de mondialisation sont entre autres caractérisés par :

  1. Contexte d’ouverture
  • un afflux des ONG nationales et internationales
  • l’émergence d’entreprises privées et mixte
  • la privatisation des entreprises publiques.
  1. Contexte de mondialisation caractérisé par :
  • l’intensification de la circulation de l’information, les mouvements migratoires et les flux financiers et le développement de l’enseignement transversal et de l’enseignement virtuel qui, constituent  des formes actuelles de manifestation de cette mondialisation de l’enseignement ;
  • l’adoption du système LMD, adhésion aux organismes et institutions de formation de la sous- région et dans le monde (PTCI, CIEREA, CAMES,  MAROC, CANADA, ETATS-UNIS, ESPACE EUROPEEN…).
  • l’adoption à la place du système comptable guinéen du système SYSCOA- OHADA
  1. besoins de mobilité des étudiants

 

  • Enjeux

La mise en œuvre de programme de Sciences Comptables vise à :

  • Répondre à la forte demande sociale de formation universitaire en gestion et de diplômés en gestion.
  • Assurer la compétitivité des programmes et des diplômés.

 

  • Urgence

L’urgence de la reforme découle des avantages de la mobilité internationale et du nombre de pays qui partagent le système LMD

 

  1. a. Pertinences du programme

 

  • . Pertinence scientifique

 

La pertinence scientifique découle de la préoccupation de créer le programme au profit de divers publics en incorporant les outils modernes de gestion.

Elle sera mise en évidence par:

  1. La revue des programmes existants, l’inspiration de ceux des institutions partenaires dans le cadre d’organismes comme le PTCI, le CAMES, etc.…
  2. L’appui sur les NTIC comme outils scientifiques notamment, les applications informatiques et de bureautique largement utilisés dans les milieux de travail visés par les diplômés.

 

 

 

2.2. Pertinence socio-économique :

 

  • Il existe un engouement des étudiants et de leur famille à bénéficier des formations en gestion.
  • Il existe également un intérêt manifeste des décideurs et des employeurs pour la disponibilité de gestionnaires qualifiés sur le marché du travail.

 

L’ouverture d’un programme similaire grâce à un financement de l’ACDI avait suscité beaucoup d’intérêt dans les milieux universitaires et professionnels. Le Programme était contingenté en raison de la forte affluence et n’a permis que la formation de 3 cohortes.

 

On note encore un engouement des étudiants et leurs familles à bénéficier de formations en     Sciences Comptables.

 

2.2.1 Population cible

 

La population cible du programme est prioritairement les titulaires du baccalauréat 2ème Partie Sciences Mathématiques, Sciences Expérimentales et Sciences sociales ou tout autre diplôme jugé équivalent. Le programme est également ouvert aux professionnels désireux de compléter leur formation dans la spécialité.

 

 

  • Pertinence institutionnelle

 

Elle met en relation l’adéquation des différents programmes partagés par les différentes institutions dans le cadre d’un contexte de compétition et de collaboration.

La pertinence institutionnelle s’articule sur l’harmonisation des programmes des universités par rapport aux différentes orientations de l’institution en relation avec les corporations professionnelles.

Dans le processus de création du programme de licence en Sciences Comptables, nous prendrons contact avec les futurs employeurs ci-après pour améliorer la pertinence et valider le programme :

  • Les banques et assurances;
  • Les sociétés pétrolières et minières;
  • L’ordre des experts comptables agréés;
  • Les chambres de commerce, d’agriculture, d’industrie et d’artisanat;
  • Les administrations des finances, des douanes, des impôts;
  • Les services (transports, commerce, communication, éducation, hôtellerie, etc.);
  • Les ONG, projets de développement et mouvements associatifs.

 

La formation en Sciences Comptables couvrira les disciplines liées aux principales fonctions de l’entreprise comme : Direction, Finance comptabilité, fonction commerciale. Au stade licence, et au regard des réalités économiques des pays, c’est de ne pas être très pointu au point d’exclure le futur diplômé de certains postes d’emploi ; mais de ne pas être trop large au point qu’aucune expertise ne soit reconnue au diplômé.

 

Le programme de Licence en Sciences Comptables permettra aux diplômés de maîtriser les concept courants utilisés en gestion et de les utiliser pour résoudre des problèmes de gestion, analyser et évaluer des situations dans les entreprises et organisations et communiquer au besoin avec les décideurs, cadres et employés.

La nécessité est ressentie à tous les niveaux d’une bonne gestion de toutes les ressources disponibles. La bonne gestion est venue au centre de tous les débats de la gouvernance.

 

  1. b Lignes directrices du programme

Le programme de licence en Sciences Comptables est un programme souple de formation. Il offre à cet effet des cours obligatoires et optionnels débouchant sur la maîtrise des activités liées aux différentes fonctions de l’entreprise. L’approche pédagogique repose sur des méthodes actives : les enseignements théoriques sont suivis de TD, étude de cas, stages en entreprise, travaux de groupe et jeux de rôle pour consolider les enseignements.

 

Les cours de tronc commun sont dispensés les deux premières années suivi de spécialisation dans deux domaines de concentration : Performance Financière et Comptabilité de Management.

 

 

 

  1. Objectifs du programme

 

  • Objectifs généraux

Le programme vise essentiellement à préparer de façon immédiate les candidats à l’exercice de la profession comptable. Le programme permettra alors à l’étudiant à l’issue de la formation de :

  • connaître et utiliser les concepts de sciences comptables dans le contexte d’intégration des matières en vue de satisfaire aux exigences de la profession de comptable agréé ;
  • exploiter les sources pertinentes d’informations comptables à l’aide d’études de cas uni disciplinaires et multidisciplinaires;
  • acquérir les compétences et les habiletés lui permettant de faire l’audit comptable, de rédiger les rapports correspondants et de communiquer de façon efficace les solutions proposées ;
  • travailler dans des contextes professionnels différents ;
  • connaître et appliquer la déontologie comptable ;
  • développer son esprit critique et son sens de la responsabilité ;
  • d’améliorer dans l’ensemble son jugement de comptable professionnel.

 

  • Objectifs spécifiques

De façon plus particulière, le programme permettra à l’étudiant d’acquérir, dans le domaine des sciences comptables, des compétences distinctives en comptabilité de management et en comptabilité financière. Ainsi, l’étudiant au terme de la formation doit être capable de :

 

  1. Préparer les états financiers d’une organisation
  • Enregistrer les flux externes de l’entreprise
  • Classer ses opérations dans les documents adéquats
  • Elaborer les documents de synthèses

 

  1. Faire l’audit comptable
  • diagnostiquer les problèmes d’une entreprise
  • trouver les causes par rapport à l’environnement interne et externe de l’entreprise
  • envisager les solutions pour remédier aux problèmes

 

  1. Evaluer le financement des programmes d’actions d’une organisation ou d’une communauté
  • Evaluer les problèmes financiers d’une entreprise
  • Identifier la source de financement la plus rentable
  • Permettre l’acquisition des ressources financières adaptées au besoin.

 

  1. Connaître le cadre organisationnel et fiscal de l’entreprise :
  • intégrer certaines connaissances en gestion financière, en gestion d’organisation, en fiscalité et en contrôle comptable.

 

  1. Assurer la compétitivité de l’entreprise
  • calculer et justifier les coûts et coûts de revient de l’organisation
  • pouvoir apprécier le contexte présent et futur de l’organisation
  • établir des prévisions en ressources et emplois

 

  1. Permettre l’intégration de l’organisation dans son environnement
  • avoir une vision stratégique des activités de l’organisation
  • analyser le contexte sociétal de l’entreprise en y intégrant le contexte légal, économique, financier et stratégique de façon à pouvoir résoudre efficacement des problèmes complexes.

 

  1. Pouvoir utiliser les technologies de l’information et de la communication
  • connaître les sous systèmes de l’organisation et la circulation de l’information
  • maîtriser les logiciels comptables, de statistique et d’études financières

 

  1. PLAN D’ETUDE (Sciences comptables)

1ère ANNEE

   Sigle du cours MATIERES Volume Horaire coeff. Mode d’Evaluation
C-M T.D Total O E
TC1003

Comptabilité Générale 1

60 15 75 2 *
TC1006 Analyse microéconomique 30 15 45 1 *
TC1008 Analyse macroéconomique 30 15 45 1 *
TC1007 Méthodes Statistiques 30 15 45 1 *
TC1002 Gestion des Organisation 45   – 45 1 * *
TC10010 Contexte économique et social 45   – 45 1 * *
TC1005  Eléments de Droit 45   – 45 1 * *
TC1009 Anglais économique 45   – 45 1 *
TC1004 Mathématiques Générale 30 15 45 1 *
TC1001 Economie Générale 45 45 1 *

TOTAL

405 75 480  

           

 

 

 

 

 

    2ème ANNEE

 

   Sigle du cours                                      MATIERES Volume Horaire coeff. Mode d’Evaluation
C-M T.D Total O E
TC2006

Gestion et Analyse Financière  1

30 15 45 2 *
TC2002 Comptabilité Générale 2 60 15 75 2 *
TC2003  Système comptable et technologies de l’information 30 15 45 1 * *
TC2004  Gestion des opérations et de la production 30 15 45 2 *
TC2005  Comptabilité Analytique d’exploitation 1 30 15 45 2 *
TC2007 Comptabilité Analytique d’exploitation 2 30 15 45 2 *
TC2008 Comptabilité des Sociétés 30 15 45 2 *
TC2009 Fiscalité des entreprises 30 15 45 2 *
TC20010 Droit des Affaires 45   – 45 1 * *
TC2001 Recherche opérationnelle 30 15 45 1

TOTAL

345 135 480 17

 

 

DESCRIPTION DES COURS

 

Intitulé du cours : TC1001 Economie générale

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant aux aspects théoriques, institutionnels et politiques de l’analyse économique. A la suite de ce cours, l’étudiant aura acquis une bonne compréhension des mécanismes de l’allocation des ressources dans les économies de marché et sera en mesure d’expliquer les principales caractéristiques des pays en voie de développement.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : Les besoins humains : le problème de rareté et la nécessité d’effectuer des choix ; L’entreprise, les différentes formes de propriété et les structures de marchés ; Les ressources humaines : population, main d’œuvre, productivité, syndicalisation et répartition de revenus ; La conjoncture économique et les indicateurs de perfectionnement de l’économie : la production, l’emploi et les prix. Les déterminants de l’activité économique, de la consommation et de l’investissement ; Les  politiques fiscales et monétaires ; La détermination des taux d’intérêts et de l’inflation. Les interventions de  l’Etat dans l’économie : leur impact sur l’allocation des ressources, les répartitions des  revenus et la croissance économique ; Les échanges internationaux : la politique commerciale et les institutions internationales ; Les problèmes économiques des pays en développement.

 

 

Plan souhaité :

 

Chapitre I : les besoins humains.

Chapitre II : l’entreprise, le formes de propriétés et les structures de marchés.

Chapitre III : les ressources humaines.

Chapitre IV : la conjoncture économique et les indicateurs de performance de l’économie.

Chapitre V : Les interventions de l’Etat dans l’économie

Chapitre VI : la détermination des taux d’intérêts et de l’inflation

Chapitre VII : les échanges internationaux.

 

Méthode pédagogique :

Le cours est dispensé en cours magistral. Il peut être enseigné en tronc commun avec les programmes d’économie et administration des affaires

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

Intitulé du cours : TC1002 Gestion des organisations

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise à développer chez l’étudiant des habiletés d’analyse et d’intervention au sein des organisations et la compréhension de différents processus de gestion. A la fin du cours, l’étudiant devra mieux comprendre son comportement propre et ses relations interpersonnelles dans différents milieux organisationnels.

 

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : Éléments de base de la planification de l’organisation et de la gestion des organisations. Les contraintes juridiques et fiscales quant à l’implantation et l’exploitation d’une entreprise (cas guinéen en exemple). Une vue systématique des principales fonctions dans l’entreprise : finance, comptabilité, production, marketing et personnel. Les grandes définitions des entreprises contemporaines : les différents courants théoriques à leur évolution et à leur contribution à la compréhension des entreprises.

 

Plan souhaité :

Chapitre I : Eléments de base de la planification et de la gestion des entreprises

Chapitre II : les contraintes d’implantation et d’exploitation d’une entreprise en Guinée.

Chapitre III : Les principales fonctions dans l’entreprise

Chapitre IV : les courants théoriques, leur évolution et leur contribution à la compréhension des entreprises.

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral .

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

Intitulé du cours : TC1003 Comptabilité générale 1

Responsables du cours :

 

 

Le cours a pour objet de présenter le rôle de l’information financière dans la prise de décision économique. Au terme du cours l’étudiant sera capable de comprendre la terminologie utilisée en comptabilité et d’être conscient des différentes perspectives de la comptabilité, de connaître le traitement comptable de différents postes aux états financiers, de comprendre les diverses étapes du traitement et de la structure de l’information comptable des entreprises, de sélectionner l’information pertinente selon le type d’enregistrement à effectuer.

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : Introduction à la comptabilité, le bilan & le compte de résultat et les objectifs  de la comptabilité, les règles relatives aux notions de débit et de crédit, les catégories de flux, les éléments fondamentaux d’un système d’information comptable, le système comptable : SYSCOHADA, les opérations en cours d’exercice : la taxe sur la valeur ajoutée, les emballages, les opérations de la paie, les effets de commerce, les acquisitions d’immobilisations.

 

Plan souhaité :

Chapitre I : Introduction à la comptabilité.

Chapitre II : L’entreprise, le bilan et le compte de résultat.

Chapitre III : Les catégories de flux.

Chapitre IV : les éléments fondamentaux d’un système d’information comptable.

Chapitre VI : Le système OHADA

Chapitre VII : La facture simple et la facture avec réductions

Chapitre VIII : La TVA

Chapitre IX : Les emballages

Chapitre X : les salaires

Chapitre XI : les effets de commerce

Chapitre XII : les acquisitions d’immobilisations et cessions d’immobilisations non amortissables.

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et travaux dirigés.

 

Volume horaire : 75 heures.

 

Nombre de séances : 23 plus deux séances d’évaluation

Intitulé du cours : TC1004  Mathématiques générales

 

Objectifs du cours :

 

Les objectifs du cours sont d’amener les étudiants à un niveau acceptable en termes de connaissances mathématiques de base afin de comprendre réellement les autres cours de mathématiques spécialisées finances ; de familiariser l’étudiant avec les notions de base de la théorie des probabilités. Au terme du cours l’étudiant doit pouvoir être habile à résoudre correctement des problèmes courants d’algèbre et des problèmes concrets où jouent les lois du hasard.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : les opérations sur les nombres  réels ; Le rappel abrégé des fonctions : définitions, opérations, graphe, inverses d’une fonction, fonction polynomiale et rationnelle, fonctions exponentielles et logarithmiques de plusieurs variables, fonctions continues et dérivables à une variable et de l’intégration ; les vecteurs et courbes ; les limites et continuités ; les dérivées : dérivées partielles, dérivées directionnelles, gradient d’une fonction, règles de chaînes ; L’étude de la théorie et des applications du calcul intégral à une et à plusieurs variables, Intégrales simples, intégrales impropres : fonction, intégrale multiples.

Dénombrement, permutation, arrangement, combinaison. Calcul des probabilités : lois élémentaires, probabilités conditionnelles et indépendance. Equation de la droite et du plan. Matrices, algèbre des matrices, matrice inverse. Déterminants et règle de Cramer pour la résolution de systèmes d’équations linéaires. Méthodes d’exclusion de variables. Problèmes de programmation linéaire à deux variables.

 

Plan souhaité :

Chapitre I : les opérations sur les nombres réels

Chapitre I : les limites et continuités

Chapitre I : les dérivées

Chapitre I : les fonctions

Chapitre I : Dénombrement, permutation, arrangement

Chapitre I : calcul de probabilités

Chapitre I : Les matrices

Chapitre I : problèmes de programmation linéaire à deux variables.

 

Méthodes pédagogiques : Le cours est dispensé en cours magistral et travaux dirigés. Il peut être enseigné en tronc commun avec les programmes d’économie et administration des affaires

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

Intitulé du cours : TC1005 Éléments de Droit

 

Objectifs du cours :

 

L’objectif visé à la fin du cours est que l’étudiant ait acquis des connaissances élémentaires sur les principales situations qui affectent les droits privés des citoyens dans la vie quotidienne, aux moyens de trouver les solutions aux problèmes courants, de se défendre et de faire valoir ses droits ; qu’il ait aussi une meilleure compréhension des rapports juridiques entre les personnes et le monde des biens qui les entoure. Enfin, q’il soit initié à certains éléments des institutions législatives, exécutives et judiciaires, et  à l’analyse critique du fonctionnement de ces institutions.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes étudiés sont : le bail et les règles des loyers, l’achat de biens de consommations, les emprunts, les saisies, la responsabilité et les assurances. L’analyse des règles juridiques régissant les biens et les propriétés : la qualification des biens, les modes d’acquisition du droit de propriété, la copropriété et la prescription acquisitive, l’enregistrement des droits réels, les limites statutaires au droit de propriété tels l’expropriation, les régimes de protection du territoire agricole et des biens culturels. Fonctionnement des institutions républicaines.

 

Une attention aussi sera portée à la syndicalisation, à la négociation et aux conventions collectives, à l’arbitrage et à la grève, à la santé et à la sécurité au travail ainsi qu’à une analyse critique du droit du travail.

 

Plan souhaité :

Chapitre I

Chapitre I

Chapitre I

Chapitre I

Chapitre I

Chapitre I

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas. Il peut être enseigné en tronc commun avec les programmes d’économie et administration des affaires

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

Intitulé du cours : TC1O06 Analyse microéconomique

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de prendre conscience de la complexité de l’environnement microéconomique dans lequel les individus, les ménages et les entreprises évoluent, de connaître les mécanismes par lesquels les variables économiques influencent leurs décisions et enfin de les familiariser avec les aspects théoriques, institutionnels et politique de l’analyse microéconomique appliquée à l’économie internationale.

 

 

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : Comportement des ménages. Théorie de la production et des coûts. Marché des biens et services de consommations et structures de marché : concurrence parfaite, monopole, concurrence monopolistique et oligopole, marché des facteurs de production, de travail, capital et ressources naturelles. Zone de libre échange et union économique. Politique industrielle dans l’environnement international. Répartition des revenus. Externalités, biens publics. Equilibre général et bien être. Rôle de l’Etat raisons a priori d’intervention.

 

 

Méthode pédagogique : Cours magistral avec séances de travail pratiques. Préalables : TC1001 Economie générale .

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

Intitulé du cours : TC1007 Méthodes statistiques

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours a pour objectif de rendre l’étudiant apte à connaître et appliquer les méthodes élémentaires de la statistique. A l’issue du cours l’étudiant doit être capable d’apprécier le rôle de la statistique dans le développement du savoir scientifique en administration comme dans tout autre domaine ; d’effectuer, au besoin, des analyses statistiques simples ; de reconnaître les situations qui exigent l’application des méthodes statistiques ; de dialoguer avec des spécialistes et pouvoir lire les résultats d’une étude statistique.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes étudiés sont : La statistique descriptive ; Les éléments de la théorie des probabilités ; L’estimation de paramètres : notion de distribution d’échantillonnage et d’intervalle de confiance, estimation par intervalle de confiance pour une proportion et pour une moyenne, détermination de la taille de l’échantillon ;   Les tests d’hypothèse :  pour une proportion et pour une moyenne, pour une différence de moyennes et pour une différence de proportions ; L’analyse de séries chronologiques.

 

Plan souhaité :

Chapitre I : Statistique descriptive

Chapitre II : La théorie de probabilité

Chapitre III : L’estimation de paramètre

Chapitre IV : La détermination de la taille de l’échantillon

Chapitre V : Les tests d’hypothèse

Chapitre VI : l’analyse de série chronologique

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et travaux dirigés. Préalable : mathématiques générales TC1004

 

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

 

 

Intitulé du cours : TC1008 Analyse macroéconomique

 

Objectifs du cours :

 

Le cours a pour objectif d’initier les étudiants aux aspects théoriques, institutionnels et politiques de l’analyse macroéconomique. A la suite du cours, les étudiants devraient être en mesure de connaître les principales théories permettant d’expliquer l’évolution de la production, du chômage, des prix et du taux de change et d’en percevoir les implications relativement au rôle des autorités de la politique économique.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes étudiés sont : Les grandes questions de la macroéconomie : chômage, inflation, croissance et cycle économique ; Les comptes nationaux : Composantes de la demande Analyse de l’offre ; L’équilibre macroéconomique ; La politique monétaire et budgétaire ; La balance des paiements et le marché des changes. La politique macroéconomique en économie ouverte.

 

Plan souhaité :

Chapitre I : Les grandes questions de la macroéconomie

Chapitre I : les comptes nationaux

Chapitre I : l’équilibre macroéconomique

Chapitre I : la politique monétaire et budgétaire

Chapitre I : La balance des paiements et le marché des changes

Chapitre I : La politique macroéconomique en économie ouverte

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas. Il peut être enseigné en tronc commun avec les programmes d’économie et administration des affaires. Préalables : TC1001 économie générale.

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

Intitulé du cours : TC1009 Anglais économique

 

This course is designed  for economics students who needs to work with the grammar techniques of English speech perception, pronunciation, reading and writing. It gives students in administration science the level of English skills study; an opportunity to further strengthen their ability to communicate in English with other members of the international business   community.

 

The course content is based on a formal approach of written comprehension, expression, class assignments explore abroad range of structural properties fundamental to English sound. They work in groups with management words which will help them read, understand, analyse, and interpret books related to their own specialities.

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

Intitulé du cours : TC10010 Contexte économique et social

(Voir administration des affaires)

 

TC2001 Recherche opérationnelle

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant de se familiariser avec les techniques décisionnelles et d’optimisation de la recherche opérationnelle et plus spécifiquement de rendre l’étudiant apte à percevoir dans quel état se situe un problème donné, à identifier ses variables, à analyser et optimiser le phénomène à étudier et enfin d’être capable d’étudier et de comprendre les techniques connexes à celles présentées en séance.

 

Description du cours

 

Les thèmes abordés sont : Nature de la recherche opérationnelle, cycle de décision, modèle de décision. Décision en état d’ignorance. Programmation linéaire : solution graphique, solution algébrique, méthode de simplexe, Méthode de l’affectation : affectation cyclique, méthode de transport, programmation dynamique. Décision en état de risque. Probabilité bayésiennes. Théorie des files d’attentes : canal simple, canal multiple, canal simple tronqué, troncation absolue. Théorie des jeux.

 

Le cours est dispensé en cours magistral et travaux dirigés. Il peut être enseigné en tronc commun avec le programme administration des affaires.

 

Méthode pédagogique : le cours est dispensé en cours magistral et travaux dirigés. Préalables : TC1008 analyse macroéconomique ; TC1007 méthodes statistiques

 

Volume Horaire : 45 heures

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation.

 

Intitulé du cours : TC2002 Comptabilité générale 2

 

 

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise à rendre les étudiants aptes à préparer les états financiers d’une entité selon les formes prescrites par les organismes de réglementation guinéens et le SYSCOHADA. Dans ce cours, les étudiants devront acquérir des connaissances et développer un savoir faire pratique pour répondre aux besoins des utilisateurs de l’information comptable.

 

Description du cours :

 

Les principales questions étudiées sont : Les opérations d’inventaire en fin d’exercice ; Les régularisations de fin de période ; La préparation du bilan, de l’état des résultats, des états annexes  et des états complémentaires du système normal : l’état financier des ressources et emplois (TAFIRE), tableau de financement. Intégration des connaissances à l’aide d’une simulation comptable manuelle et si c’est possible informatisée.

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et travaux dirigés. Préalable : TC1003 Comptabilité générale 1

 

Volume horaire : 75 heures.

 

Nombre de séances : 23 plus deux séances d’évaluation

 

Intitulé du cours : TC2003 Système comptable et technologie de l’information et des communications (TIC)

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise à ce que l’étudiant comprenne le cadre conceptuel des Systèmes d’Information (SI) des organisations et les possibilités des nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) qui affectent les systèmes d’informations  des organisations. Il a pour objet d’aider l’étudiant à saisir l’impact des technologies de l’information sur les entreprises, à le sensibiliser aux problèmes posés par les TIC aux organisations et particulièrement à leurs systèmes d’information comptable.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : Examen des principaux matériels et logiciels auxquels le comptable professionnel d’aujourd’hui est confronté comme usager d’information comptable servant aussi bien à la planification stratégique qu’à la gestion des opérations ou qu’au contrôle. Comparaison entre les nouvelles possibilités offertes par les TIC pour le traitement de l’information dans les organisations. Etude des nouvelles tendances des technologies d’information et de communication qui affectent le rôle du professionnel de la comptabilité dans la gestion de l’information financière.

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas. Il sera précédé du cours LOGICIEL lorsque les conditions pratiques d’application informatique seront réunies. Préalable(s) : TC1003comptabilité générale 1 ; TC1002 gestion des organisations

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

 

Intitulé du cours : TC2004 Gestion des opérations et de la production

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise à amener les étudiants à identifier et comprendre les processus opérationnels ainsi que l’implication de ces processus dans un cadre systémique et dynamique. A la fin du cours l’étudiant devra maîtriser les principaux éléments du processus de production des biens ou services ; pouvoir les situer dans l’entreprise ; savoir comment concevoir un système d’opération et résoudre les problèmes qui en découlent.

 

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : Introduction à la gestion des opérations dans le secteur primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire ; Les éléments essentiels de la qualité totale et de la productivité ; La conception, le développement et l’amélioration des produits, des processus manufacturiers ou de service ; L’organisation du travail, la chaîne d’approvisionnement, l’assurance de la qualité ; La planification, la mise en œuvre et le contrôle des ressources.

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas. Des applications informatiques sont à envisager lorsque les conditions seront réunies. Préalable(s) : TC1002 gestion des organisations, TC1007 méthodes statistiques.

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

 

Intitulé du cours : TC 2005 Comptabilité analytique d’exploitation 1

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise à permettre à l’étudiant de situer la comptabilité de gestion dans un contexte organisationnel et de comprendre les systèmes de coût de revient. A la fin du cours l’étudiant doit pouvoir situer la comptabilité de management par rapport à la comptabilité générale et aux fonctions administratives ; calculer et comptabiliser les de coût de revient ; analyser, interpréter et rendre compte des performances de l’entreprise.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : Les objectifs de la compta analytique ;  Fonctions de la comptabilité de management ; Apport de la comptabilité analytique afin de mettre en place des systèmes de responsabilisation ; Les analyses fondamentales ; la prise en compte des mouvements de stocks; Le système des coûts. Les différentes étapes de calcul des coûts ; Prise de décision à court terme. Les principes de base à l’analyse des coûts complets ; les différences de traitement comptable ; la détermination du résultat analytique ; schéma d’ensemble de la méthode des coûts complets. L’organisation pratique du traitement comptable.

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et travaux dirigés.

 

Volume horaire : 75 heures.

 

Nombre de séances : 23 plus deux séances d’évaluation

Intitulé du cours : TC2006  Gestion financière 1

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours a pour objectif de fournir à l’étudiant les concepts fondamentaux expliquant le comportement du gestionnaire financier dans un contexte de certitude et dans univers risqué. Ce cours vise à initier les étudiants à l’analyse et à la prise de décision financière, au financement de l’entreprise et à l’allocation des ressources financières.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : le loyer de l’argent, Mathématiques financières, Choix des investissements en contexte de certitude et d’incertitude et coût du capital ; Sources de financement moyen et long terme; le fonctionnement des marchés financiers ; Structure financière optimale ; La relation rendement/risque et les principaux concepts qui sont à la base de l’approche portefeuille. Les éléments de base en vue de la gestion des emprunts d’un particulier : l’évaluation de la capacité d’emprunt d’un particulier, le choix d’un financement hypothécaire et les facteurs de vulnérabilité financière.

 

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas. Il sera suivi, lorsque les conditions seront réunies, d’une une utilisation intensive des technologies d’information et de communication. Préalable(s) : TC1003 comptabilité générale1 et TC2002 comptabilité générale2, 2003 système comptable et TIC, TC2005 comptabilité analytique d’exploitation 1

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Intitulé du cours : TC2007 Comptabilité analytique d’exploitation 2

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise à permettre à l’étudiant de comprendre les techniques de tous les outils du contrôle de gestion, les restituant dans leur champ d’analyse et en montrant leurs évolutions ; les méthodes de fabrication sur commandes et uniforme.

 

Description du cours :

 

Les thèmes abordés sont : Approfondissement du « Full costing » : étude des problèmes liés à la nature du processus de production, fluctuation du niveau d’activité et imputation rationnelle des frais fixes (définition du coût d’imputation rationnelle, la différence d’imputation rationnelle, valorisation du stock final dans les états financiers) ; la méthode ABC. Analyse des coûts partiels : le direct costing modèle simplifié, le direct costing modèle évolué, comparaison du direct costing avec le Full costing. Le coût marginal : caractéristiques, aspects mathématiques. Le seuil de rentabilité.

 

Méthode pédagogique : cours magistral avec travaux pratiques. Préalable : TC2005 comptabilité analytique d’exploitation 1

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

Intitulé du cours : TC2008 Comptabilité des sociétés

 

Objectifs du cours :

 

Etudier les normes et pratiques comptables en vigueur sur les sujets spécialisés de comptabilité financière.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : Cadre juridique et fiscal de la constitution des sociétés ; Liquidation des sociétés ; Impôts sur les bénéfices des sociétés ; Bénéfice par action ; Evaluation des parts de société ; Augmentation du capital ; Réduction de capital ; Contrats de location. Réévaluation des bilans, Participation des salariés aux bénéfices.

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et travaux dirigés. Préalables : TC2002 comptabilité générale 2

 

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

Intitulé du cours : TC2009 Fiscalité

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours poursuit deux objectifs : Premièrement, permettre aux étudiants de situer la fiscalité guinéenne dans son environnement politique, économique et social et de se familiariser avec les principales sources de recettes fiscales de notre gouvernement. Deuxièmement, amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts et les éléments structurants de l’impôt sur le revenu.

 

Description du cours

 

Les thèmes abordés sont : Déterminants de la politique fiscale en Guinée. Survol de l’évolution de la fiscalité guinéenne dans la deuxième république. Survol des principales sources de recettes fiscales de l’administration Guinéenne. Les taxes : sur les produits (miniers, pétroliers, sur le tabac et autres) la TVA. Les lois de l’impôt sur le revenu ; structure et règles d’assujettissement. Perspectives sous régionales et conventions fiscales. Concept de source de revenu. Identification et distinction entre les principales sources de revenu. Définition du revenu net, du revenu imposable et de l’impôt à payer. Taux marginal d’impôt, taux effectif d’impôt et prise de décision. L’impôt sur le revenu des sociétés et le concept d’intégration de l’impôt de sociétés à celui de l’actionnaire dirigeant. La Retenu sur Traitement et Salaire (RTS). Les revenus de dividendes, d’intérêt et de gain en capital. L’évasion fiscale et les abris fiscaux. Les règles administratives et celles relatives au   paiement de l’impôt. Les attributions de la Direction Nationale des Impôts. Etude critique de textes.

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et travaux dirigés. Les stages en entreprises, supervisés par un professeur. Préalables : TC1004 comptabilité générale 1 ; TC1005 Elément de Droit

Volume horaire : 45 heures.

 

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

Intitulé du cours : TC20010 Droit des affaires

 

Objectifs du cours

 

Ce cours a pour objectif l’étude de l’origine, du contenu et des sources du droit des affaires. Il vise à donner à l’étudiant suffisamment de connaissance pour pouvoir comprendre et interpréter certains contrats et instruments et financement, couramment utilisés en droit des affaires.

 

 

Description du cours :

 

La première partie portera sur l’étude des aspects juridiques liés à l’exploitation d’une entreprise : principales formes juridiques d’entreprise à but lucratif (entreprise individuelle, société, compagnie) et sans but lucratif (association, coopérative, corporation) ; la dénomination sociale de l’entreprise.

 

La deuxième partie étudiera les principaux contrats commerciaux, tels le contrat de société, le contrat d’entreprise conjointe (joint venture), le contrat de bail commercial, le contrat de vente d’entreprises, le contrat de distribution, de cession ou de franchise.

 

La troisième partie abordera les aspects juridiques de financement de l’entreprise, les techniques de financement interne et externe, privé et public. Les contrats et sûretés intervenant dans le financement. Le crédit documentaire – le crédit bail – l’affacturage. La loi sur les ventes mobilières – la bourse.

 

Méthode pédagogique : Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas. Il peut être enseigné en tronc commun avec le programme administration des affaires. Préalables : TC2009 fiscalité, TC1005 Elément droit.

 

Volume horaire : 45 heures.

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

 

 

 

LES CONCENTRATIONS

 

Objectifs spécifiques par concentration

Le programme offre une formation initiale en tronc commun en comptabilité  avec une possibilité de concentration en  management et une possibilité de concentration en finance d’entreprise. La formation à la licence en sciences comptables aura donc deux concentrations : comptabilité de management et performance financière

  1. Concentration comptabilité de management

La licence en sciences comptables, concentration management, favorisera la formation de l’étudiant à la connaissance de la composante analyse et le contrôle comptable de l’exploitation des ressources de l’organisation, l’initialisation et l’approfondissement l’audit comptable et la gestion prévisionnelle. L’étudiant sera capable de :

  • connaître les grandes fonctions de l’entreprise
  • enregistrer les opérations comptables et établir les documents de synthèse
  • identifier et justifier les coûts et coûts de revient des différentes actions de l’entreprise
  • établir des budgets d’approvisionnement, de production et de distribution.
  • utiliser les TIC correspondant à ses activités professionnelles
  1. Concentration performance financière

La concentration finance de la licence en sciences comptables aura pour objectif de mener à l’obtention d’un titre de comptable financier. Ce programme vise à rendre l’étudiant apte à saisir le rôle de l’information comptable dans l’atteinte des objectifs d’une organisation notamment dans le cadre du financement et de l’utilisation des ressources financières externes et internes.

De façon précise, l’étudiant à la fin de sa formation doit pouvoir :

  • connaître l’organisation interne d’une entreprise
  • comprendre le cadre fiscal guinéen
  • enregistrer les opérations financière de l’entreprise et d’établir les documents de fin d’exercice
  • établir les documents de synthèse prévisionnels
  • diagnostiquer la situation et l’activité de l’entreprise
  • utiliser les TIC adaptées à ses besoins professionnels

 

 

 

 

 

3ième ANNEE  COMPTABILITE DE MANAGEMENT

   Sigle du cours MATIERES Volume Horaire coeff. Mode d’Evaluation
C-M T.D Total O E
 

TCM3001

Comptabilité analytique d’exploitation2

 

30

 

15

 

45

 

1

 

*

TCM3002 Contrôle de gestion 30 15 45 1 * *
TCM3003 Gestion prévisionnelle 30 15 45 1 *
TCM3004 Contrôle budgétaire 30 15 45 1 *
TCM3005 Activités de synthèse 30 15 45 1 *
 

TCM3006

Comptabilité analytique d’exploitation3

 

30

 

15

 

45

 

1

 

*

 

*

TCM3007 Comptabilité stratégique 30 15 45 1 *
TCM3008 Gestion des ressources humaines 45  – 45 1 *
TCM3009 Gestion des services municipaux 45   – 45 1 *
TCM30010 Finance internationale 30 15 45 1 *

TOTAL

330 120 450  

 

TCM3001 Comptabilité analytique d’exploitation 2

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise à permettre à l’étudiant de comprendre les techniques de tous les outils du contrôle de gestion, les restituant dans leur champ d’analyse et en montrant leurs évolutions ; les méthodes de fabrication sur commandes et uniforme.

 

Description du cours :

 

Les thèmes abordés sont : Approfondissement du « Full costing » : étude des problèmes liés à la nature du processus de production, fluctuation du niveau d’activité et imputation rationnelle des frais fixes (définition du coût d’imputation rationnelle, la différence d’imputation rationnelle, valorisation du stock final dans les états financiers) ; la méthode ABC. Analyse des coûts partiels : le direct costing modèle simplifié, le direct costing modèle évolué, comparaison du direct costing avec le Full costing. Le coût marginal : caractéristiques, aspects mathématiques. Le seuil de rentabilité.

Cours magistral avec séances de travail pratiques.

 

Préalable : TC2005 comptabilité analytique d’exploitation 1

 

TCM3002 Contrôle de gestion

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours permet de situer le contrôle de gestion en tant que système d’information dans la problématique actuelle de la gestion, de le rattacher aux analyses faites sur les tendances stratégique et structurelles des entreprises contemporaines.

 

Description du cours :

 

Les thèmes abordés sont : Les définitions et les objectifs du contrôle de gestion. L’évolution historique. Le lien avec les autres domaines de la gestion : stratégie, gestion de la production, gestion des ressources humaines. Le lien avec des disciplines plus générale : théories des organisations, sociologie des organisations, théorie de la décision,  théorie des systèmes. Les techniques et outils du contrôle de gestion ; les conditions de mise en place du contrôle de gestion dans les organisations actuelles. Les divers éléments du contrôle interne dans une entreprise qui utilise des systèmes comptables informatisés : objectifs de contrôle ; environnement de contrôle ; procédés de contrôle ; documentation des systèmes de contrôle. Appréciation du risque de non contrôle ; PME, systèmes informatisés complexes ; échange des documents informatisés (EDI). Evaluation du contrôle ; technique de sondage ; vérification intégrée ; études de cas. L’étudiant pourra suivre, sur une base facultative, des laboratoires consacrés à l’application des concepts présentés dans les cours.

 

Cours magistral avec séances de travail pratiques.

 

Préalable(s) : TC2002 comptabilité générale 2 ; TC 2003  système comptable et TIC ; TC2004 Gestion des opérations

 

TCM3003 Gestion prévisionnelle

 

Objectifs du cours :

 

Le contrôle de gestion appliqué aux différentes fonctions. A l’issu du cours l’étudiant devrait maîtriser les outils du contrôle de gestion ; savoir les choisir, les utiliser et les adapter pour faire un diagnostic ; savoir en déduire des propositions sous forme de conseils.

 

Description du cours :

Le cours rappel les techniques d’aide à la prévision : rappels du programme de statistiques et probabilités (les ajustements et lois de probabilité). La gestion budgétaire des ventes : procédure d’élaboration des budgets commerciaux. La gestion budgétaire de la production : optimisation (la programmation linéaire, le calcul des besoins des composantes, le goulots d’étranglement), analyse de la valeur, gestion de la qualité, mesure de la productivité (d’un seul facteur de la production ou globale), représentation matricielle des fonctions de production. La gestion budgétaire des stocks et des approvisionnements : optimisation : les modèle de gestion des stocks en avenir certain et incertain. Le budget des services des approvisionnements. La gestion budgétaire des investissements : rentabilité prévisionnelle, rappel des notions de mathématiques financières appliquées aux calculs de choix d’investissement (utilisation du coût d’opportunité), plan de financement, le budget d’investissement. Le recoupement du plan et des budgets avec les états financiers prévisionnels.

 

Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas.

 

Préalables : TCM3001 comptabilité analytique d’exploitation ; TCM3002 contrôle de gestion.

TCM3004 Contrôle budgétaire

 

Objectifs du cours :

 

Etudier le comportement des coûts dans une perspective dynamique. Etudier la formule budgétaire dans ses phases de planification et de contrôle. Etudier les principales méthodes utilisées par les entreprises en matière d’évaluation de performance. Contrôle des coûts, évaluation du rendement, décentralisation.

 

Description du cours :

 

Les thèmes traités sont : Les prévisions à moyen terme et long terme : la planification. Les prévisions à court terme : le budget. L’articulation stratégie, plan, budget, contrôle. Le contrôle de gestion et les centres de responsabilité. Adéquation du découpage budgétaire avec l’organigramme, prix de cession interne et budget base zéro. La segmentation des marché et les politiques de prix, analyse des écarts sur marge. La comptabilité de gestion : analyse des écarts (sur charges, sur marges) dans le cadre des différents coûts (complets et partiels).

 

Le cours est dispensé en cours magistral et travaux dirigés.

 

Préalable(s) TC2002 comptable générale 2.

 

TCM3005 Activités de synthèse

 

Objectifs du cours :

 

Cette activité vise à utiliser et intégrer plusieurs des habiletés et connaissances acquises durant le programme par la simulation de différents rôles que sont appelés à jouer les praticiens de la comptabilité de management. Elle veut aussi cultiver la participation et le travail en équipe par la réalisation de travaux. Enfin, elle vise à parfaire la communication orale.

 

 

 

 

 

Description du cours :

 

Les étudiants seront amenés, par des cas multidisciplinaires, à discuter de situations vécues plus particulièrement dans les PME. A titre d’exemples et sans limiter le contenu, on traitera de projets de financement, d’acquisition, de redressement et de restructuration d’entreprises ; d’établissement de coût de revient de nouvelle lignes de produit, d’établissement de budgets d’une division, de contrôle de gestion d’entreprises à but lucratif et d’OSBL, de comptabilité par centre de responsabilités, de prise de décisions etc.

 

Cours avec études de cas. L’étudiant doit pouvoir rédiger, exposer et discuter des cas par ses pairs.

 

Préalable : l’étudiant doit avoir accumulé, pour faire son activité de synthèse au moins 120 crédits.

 

TCM3006 Comptabilité Analytique d’exploitation 3

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise à initier les étudiants aux méthodes plus ou moins récentes utilisées par les gestionnaires et les contrôleurs de gestion pour améliorer le pilotage des organisations par des représentations et des principes différents de ceux des coûts et des budgets.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : Les aspects comportementaux : motivation, direction par objectifs, évaluation des performances individuelles et collectives ; le surplus de productivité globale et sa répartition : objectifs, définition et calcul du surplus de productivité globale ; Analyse de la valeur, gestion de la qualité totale, méthodes pour gérer les qualités ; le tableau de bord.

 

Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas.

 

 

Préalables : TC1002 Gestion des organisations ; TC2007comptabilité analytique d’exploitation 2 ; TC2006 gestion et analyse financière ; TCM3002 contrôle de gestion.

 

TCM3007 Comptabilité stratégique

 

Objectifs du cours :

 

Le cours comptabilité pour planification financière stratégique, étudie les nouveaux courants en comptabilité de management. Le cours vise à familiariser l’étudiant avec les pratiques managériales et comptables actuelles et en développement eu égard aux nouvelles exigences légales et sociétales de l’entreprise ; à approfondir certaines sujets de gestion financière et intégrer les considérations financières aux décisions stratégiques de l’entreprise.

 

Description du cours

 

Les principaux thèmes abordés sont : Comptabilité par activités ; tableaux de bord et performance organisationnelle ; gestion des processus ; Mesure du rendement : évaluation du système en place, élaboration  et mise en œuvre. Création de valeur et valeur économique ajoutée ; Capital intellectuel et savoir organisationnel ; Stratégie de rémunération, gestion et contrôle ; Fixation de prix. Problèmes et limites de la gestion budgétaire. Aspects comportementaux liés à l’information comptable.

 

Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas.

 

Préalables : TC2006 gestion financière d’entreprise 1 ; TCM3002 contrôle de gestion et TCM3004 gestion budgétaire

 

TCM3008 Gestion des ressources humaines

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise l’acquisition par l’étudiant des aspects opérationnels de la fonction ressources humaines en entreprise. A l’issue du cours l’étudiant doit pouvoir connaître les fondements de la gestion des ressources humaines dans les organisations ; analyser les contraintes sociales et politiques imposées à l’entreprise soit par l’Etat, soit par le syndicalisme ; connaître les idéologies qui contestent le système de la fonction publique ; avoir une approche systémique des réponses aux questions de la gestion des ressources humaines.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : le rôle, la responsabilité et les principales activités de la gestion des ressources humaines : recrutement, sélection, évaluation du rendement, rémunération, organisation du travail, santé/sécurité, relations du travail et planification ; L’environnement local, et parfois même international des activités en gestion des ressources humaines ; Les enjeux contemporains et tendances en relation du travail en guinée.

 

Cours magistral avec études de cas. Une utilisation des technologies de l’information et de la communication et l’accès à Internet  serait nécessaire lorsque les conditions seront réunies.

 

Préalable : TC1002 Gestion des organisations

TCM3009  Gestion des services municipaux

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux caractéristiques de la gestion contemporaine des services municipaux (communes): encadrement juridique et contraintes politiques, économiques et administratives.

 

Description du cours :

Les principaux thèmes abordés sont : Aperçu historique des services municipaux dans les milieux ruraux, urbains…. La gestion des ressources financières (systèmes de taxations et réformes fiscales) et la répartition de ses ressources entre les services (confection du budget et conséquences sur les populations). La fonction publique de certaines catégories de fonctionnaires, causes et conséquences de la tendance à la professionnalisation de la fonction publique locale. Les rapports entre administrateurs et hommes politiques locaux. Evolution des relations entre administration locale et centrale en rapport avec la gestion des services municipaux.

 

Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas. L’étudiant doit pouvoir rédiger, exposer et discuter des cas par ses pairs. Les enseignements s’appuieront surtout sur les cas guinéens.

 

Préalables : TC 1002 Gestion des organisations, TC gestion et analyse financières.

 

Intitulé du cours : TCM30010  Finances Internationales

 

Responsables du cours :

Objectifs du cours :

Ce cours a pour objectif de fournir à l’étudiant un cadre conceptuel pour la prise de décision en matière de gestion financière des entreprises multi nationales.

 

Description du cours :

Ce cours traite principalement de la gestion des investissements des

EMN et de leurs financement. Il sera nécessaire de développer tous les problèmes liés aux taux de change.

Méthode pédagogique : Après la présentation du cours, l’évaluation pédagogique intègre les travaux pratiques et les études de cas.

Préalable(s) : Gestion financières (1 et 2)

Volume horaire : 45 heures

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

 

3ième ANNEE   PERFORMANCE FINANCIERE

   Sigle du cours MATIERES Volume Horaire coeff. Mode d’Evaluation
C-M T.D Total O E
 

TCF3001

Comptabilité générale3

 

30

 

15

 

45

 

1

 

*

TCF3002 Gestion & analyse financières 2 30 15 45 1 *
TCF3003 Etats financiers trésorerie et  exploitation 30 15 45 1 *
TCF3004 Etats financiers sources de capitaux 30 15 45 1 *
TCF3005 Evaluation financière des entreprises 30 15 45 1 *
 

TCF3006

Gestion & analyse financières 3  

30

 

15

 

45

 

1

 

 

 

*

TCF3007 Monnaie et institution financière

 

45   – 45 1 * *
TCF3008 Finances Internationales 45  – 45 1 * *
TCF3009 Politique de finance publique

 

45   – 45 1 * *
TCF30010 Comptabilité et financement de la PME 30 15 45 1 *

TOTAL

330 120 450  

 

TCF3001 Comptabilité Générale 3 (des groupes)

 

Objectifs du cours

 

A l’issue du cours l’étudiant doit pouvoir connaître les concepts de base et le traitement comptable des entreprises qui ont des structures complexes.

 

Description du cours

 

Les thèmes abordés sont relatifs à des postes aux états financiers dans le contexte de Société de participation, Fusion, Scission, Apport partiel d’actif, Regroupement d’entreprises. Etats financiers consolidés. Informations sectorielles. Capitaux propres combinés. Conversion des devises étrangères. Placement à long terme.

 

Cours avec travaux pratiques.

 

Préalables : TC1003 comptabilité générale 1 ; TC2008 comptabilité des sociétés ; TC20010 Droit des affaires.

 

TCF3002 Gestion financière 2

 

Objectifs du cours :

Ce cours a pour objectif de fournir à l’étudiant les concepts fondamentaux expliquant le comportement du gestionnaire financier dans un contexte de certitude et dans univers risqué. Ce cours vise à initier les étudiants à l’analyse et à la prise de décision financière, au financement de l’entreprise et à l’allocation des ressources financières.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : le loyer de l’argent, Mathématiques financières, Choix des investissements en contexte de certitude et d’incertitude et coût du capital ; Sources de financement moyen et long terme; le fonctionnement des marchés financiers ; Structure financière optimale ; La relation rendement/risque et les principaux concepts qui sont à la base de l’approche portefeuille. Les éléments de base en vue de la gestion des emprunts d’un particulier : l’évaluation de la capacité d’emprunt d’un particulier, le choix d’un financement hypothécaire et les facteurs de vulnérabilité financière.

 

Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas. Il sera suivi, lorsque les conditions seront réunies, d’une une utilisation intensive des technologies d’information et de communication.

 

Préalable(s) : TC1003 comptabilité générale1 et TC2002 comptabilité générale2, TC2003 système comptable et TIC, TC20O6 gestion et analyse financière 1, TC2005 comptabilité analytique d’exploitation 1

 

TCF3003 Etats financiers trésorerie et exploitation

 

Objectifs du cours :

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de bien comprendre tous les éléments liés à la présentation, à la gestion et à l’analyse des liquidités d’une entreprise. Il vise également à aider les étudiants à évaluer la gestion des biens utilisés dans l’exploitation et à comprendre les problèmes de mesure et d’analyse des résultats d’exploitation. Il développe chez les étudiants un esprit critique et les sensibilise aux enjeux éthiques.

 

Description du cours :

 

Les thèmes abordé sont : Contrôle des flux de trésorerie et de l’encaisse. Constatation, mesure et présentation des espèces et des quasi-espèces, des placements temporaires et des créances. Evaluation du risque de crédit  et du risque d’illiquidité. Analyse des opérations impliquant la cession des créances et l’escompte des effets à recevoir. Analyse des problèmes particuliers liés à la constatation des produits. Mesure  et présentation des stocks et des engagements contractuels. Mesure initiale et subséquente des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles. Analyse d’opérations particulières liées à l’acquisition et à la cession d’immobilisation notamment les opérations non monétaires, le financement, la construction, l’achat en bloc. Constatation et mesure de la perte de valeur des immobilisations  et de l’obligation relative à la restauration des lieux. Présentation des éléments des résultats incluant les frais de restructuration, les activités abandonnées et les gains et pertes extraordinaires.

 

Cours offert sous forme intensive ou étalée, par une approche d’études de cas et d’analyse de l’évolution des pratiques comptables et des normes en vigueur dans différents pays.

 

Préalable : comptabilité générale.

TCF3004 Etats financiers : sources de capitaux.

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise à permettre aux étudiants de bien comprendre la nature et les problèmes de constatation, de mesure et de présentation des différentes catégories de financement (dettes et capitaux). Il vise aussi à aider les étudiants à bien comprendre l’utilisation et les difficultés de préparation de l’état des flux de trésorerie.

 

Description du cours :

 

Les thèmes abordés sont : Catégories de passif. Refinancement des dettes et gains et pertes éventuels. Emission d’emprunts obligataires et de dettes convertibles. Remboursement de dettes avant échéance. Financement hors bilan. Evènements postérieurs et engagements contractuels. Modification comptable. Etudes des capitaux propres incluant la rémunération à base d’actions. Instruments financiers incluant le classement, la présentation et le risque. Informations prévisionnelles.

 

Cours offert sous forme intensive ou étalée, par une approche d’études de cas et d’analyse de l’évolution des pratiques comptables et des normes en vigueur dans différents pays.

 

Préalable(s) TCF3003 états financiers trésorerie et exploitation.

 

TCF3005 Evaluation financière d’entreprise

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise à compléter les connaissances acquises dans le cadre du SCO4020 cours gestion et analyse  financières d’entreprise. Il développe des connaissances indispensables en analyse financière selon l’approche comptable et du marché afin de pouvoir analyser l’information financière et de placement recueillie dans un contexte économique donné pour établir les rendements et les tendances futures et pouvoir émettre des opinions éclairées aux investisseurs boursiers. Ce cours présente et analyse aussi les notions d’éthique et de déontologie en finance.

 

 

 

 

Description du cours :

 

Les thèmes abordés sont : Le défi de l’entreprise. L’entreprise en difficulté : analyse financière et évaluation des entreprises en difficulté, préparation des rapports spéciaux, préparation des informations financières prospectives.  Les stratégies de redressement : les facteurs liés au processus de redressement, les orientations stratégiques du redressement, les orientations tactiques du redressement, les orientations politiques du redressement. Identification de nouvelles méthodes de financement, gestion des opérations de façon intermédiaire et rédaction de rapports de l’administration de biens. La gouvernance de la firme ainsi que les fusions et acquisition seront étudiées.

 

Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas.

 

Préalable(s) TC2006 gestion et analyse financières 1, TCF3002 gestion et analyse financières 2, TC2008 comptabilité des sociétés, TC comptabilité analytique d’exploitation.

 

TCF3006 Gestion & analyse financière 3 (des groupes)

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de traiter des questions de constatation et de mesure relatives à l’acquisition, la fusion et les alliances stratégiques ; d’évaluer les pratiques comptables qu’utilisent les organismes œuvrant dans le secteur public et les organismes sans but lucratif. Il permet aussi de développer chez les étudiants un esprit critique et à le sensibiliser aux enjeux éthiques.

 

Description du cours :

 

Les thèmes abordés sont : Placements dans des coentreprises, dans des filiales et dans des sociétés liées. Contrôle et influence notable. Utilisation et impact de la valeur d’acquisition et de la valeur de consolidation. Achat d’actions, achat d’actifs et méthode de l’acquisition. Etats financiers consolidés et consolidation proportionnelle. Information sectorielle. Estimation des justes valeurs et  réévaluation des comptes de filiales. Nature et caractéristiques des organismes sociaux. Normes portant sur les apports, la constatation des produits, les immobilisations et les opérations entre apparentés concernant ces organismes. Comptabilité par fonds incluant la constatation des engagements et l’enregistrement des comptes budgétaires.

 

Cours magistral avec études de cas et analyse de l’évolution des pratiques comptables et des normes en vigueur dans différents pays.

 

Préalable(s) : TCF3001 Comptabilité générale 3.

 

Titre du cours : TCF3007  Monnaie et institutions financières

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant a approfondir ses connaissances des aspects théoriques, historiques, institutionnels et politiques des secteurs monétaires et financiers guinéens aussi bien dans leur dimension publique que privée. A la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de définir et utiliser les concepts pertinents à l’analyse des secteurs monétaires et financiers de l’économie, de comprendre le rôle et les objectifs des principaux acteurs de la politique monétaire, d’analyser un jugement sur certaines conjonctures monétaires et financières et enfin d’identifier et savoir utiliser les ressources de données pertinentes à ces analyses.

 

Description du cours :

 

Les thèmes traités sont : La monnaie : origine, fonction, motifs de détention. Evolution des instruments monétaires. Activités de banques commerciales. Cadre législatif du système bancaire guinéen. Rôle des banques dans la création monétaire et la détermination des taux d’intérêts. La banque centrale et ses objectifs. Monnaie, inflation et production. Mondialisation des marchés financiers et ordre monétaire international. Influences exercées par le régime des taux de change sur la politique monétaire guinéenne.

 

Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas.

 

Préalable(s) : TCO1001économie Générale, TC1008 analyse macroéconomique, TC1006 analyse microéconomique.

 

Intitulé du cours : TCF3008  Finances Internationales

Responsables du cours :

 

Objectifs du cours :

Ce cours a pour objectif de fournir à l’étudiant un cadre conceptuel pour la prise de décision en matière de gestion financière des entreprises multi nationales.

 

Description du cours :

Ce cours traite principalement de la gestion des investissements des

EMN et de leurs financement. Il sera nécessaire de développer tous les problèmes liés aux taux de change.

 

Méthode pédagogique :

Après la présentation du cours, l’évaluation pédagogique intègre les travaux pratiques et les études de cas.

Préalable(s) : Gestion financières (1 et 2)

Volume horaire : 45 heures

Nombre de séances : 13 plus deux séances d’évaluation

TCF3009 Politique de finances publiques

 

Objectifs du cours

 

Ce cours a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires à l’étude et à l’analyse des politiques de finances publiques, de ses concepts fondamentaux et des principales notions qui lui sont liées. Il vise aussi à les rendre capables de comprendre les divers contenus économiques, politique et socio psychologique du discours du budget, d’en identifier les principales parties et d’en refaire le schéma.

 

Description du cours :

 

Les principaux thèmes abordés sont : Définitions de concepts : finances publiques, de revenu, de dépenses, de déficit et de dette ; Incidence du gouvernement sur l’élaboration et la gestion des politiques de finances publiques, des politiques économique, budgétaire et fiscale ; Principes, règles et principaux acteurs des finances publiques; Cycle budgétaire et principales nomenclatures des crédits de dépenses publiques.

 

Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas. Les enseignements s’appuieront surtout sur les cas du gouvernement guinéen.

 

Préalables : SCO1001 économie et commerce international, SCO2008 analyse macroéconomique

 

 

TCF30010  Comptabilité et financement de la PME

 

Objectifs du cours :

 

Ce cours vise à rendre l’étudiant apte à appliquer les notions, les principes et les méthodes comptables de base à la gestion budgétaire et financière d’une PME. A l’issue du cours l’étudiant doit pouvoir identifier les types d’actif à financer ; analyser, les modes et les conditions de financement disponibles pour ce type d’entreprise ; appliquer les concepts et les méthodes de capitalisation et d’investissement au financement des actifs ; maîtriser les notions de gestion du fonds de roulement.

 

 

Description du cours

 

Etude de la comptabilité générale appliquée à une PME- type : principes et postulats de base ; postes clés du bilan et états financiers ; contrôle budgétaire. Etude des principes, des objets et des méthodes de gestion financière dans une PME- type. Simulation de la gestion budgétaire et financière, de même que du financement des actifs d’une PME.

 

Le cours est dispensé en cours magistral et études de cas.

 

Préalables : TC1003 comptabilité générale 1, TC2002 comptabilité générale 2 TC comptabilité analytique d’exploitation, TC gestion financière d’entreprise.